Ouvrir un commerce

De WikiDei

Faire du commerce est l'un des meilleurs moyens de gagner de l'argent sur MineDei. C'est la clé qui vous permettra la plupart du temps de satisfaire vos besoins en vous octroyant un revenu suffisant pour mener à bien vos projets. Vous pouvez commercer dans deux cadres différents : en tant qu'artisan indépendant ou pour le compte de votre entreprise.

Statuts commerçants

Selon le statut avec lequel vous commercez, vous serez amené à avoir différentes obligations.

Commerce indépendant

En tant que commerçant indépendant, vous touchez directement et personnellement le produit de vos ventes. Cependant, vous devez préalablement vous acquitter du droit de commerce, qui est une taxe hebdomadaire sur le commerce indépendant, auprès de l'État le plus proche de votre point de vente. Pour cela, rendez-vous sur le site Mineternet de l'État concerné. Vous y trouverez le document à remplir pour faire cette opération :

  • Franconie : cliquez ici

Vous pouvez également, selon la législation de l'État dans lequel vous exercez, devoir déclarer votre chiffre d'affaires. Consultez la rubrique "Calcul du résultat de vente" du présent tutoriel.

Un commerçant indépendant ne peut vendre que des biens qu'il produit dans le cadre de son métier.

Attention : Il vous faut impérativement disposer d'un compte bancaire pour être commerçant indépendant !

Commerce d'entreprise

En tant qu'entreprise, vous ne percevez pas directement le produit de vos ventes. En effet, celui-ci est affecté à l'entreprise, qui est une entité juridiquement différente de votre personne physique. Toutefois, si vous proposez le paiement en espèces, vous percevrez personnellement et directement le produit des ventes. Vous devrez alors, sans délai ni défaut, déposer l'intégralité du montant perçu sur le compte bancaire de votre entreprise, à l'aide de la commande suivante :

/bank deposit <Identifiant du compte bancaire> <Somme déposée>

Vous pouvez recalculer le montant à déposer grâce à la méthode décrite dans la rubrique "Vente en espèces" du présent tutoriel. Enfin, vous devrez inscrire votre chiffre d'affaires dans votre compte de résultat pour l'exercice concerné à la fin de chaque semaine.

Une entreprise ne peut commercialiser que des services.

Rappel : Dans le calendrier MineDeien, toutes les semaines commencent le vendredi et se terminent le jeudi. Les documents comptables doivent donc être publiés à partir du vendredi et leur contenu couvre la semaine venant de s'achever.

Moyens de paiement

Vous pouvez vendre de trois manières différentes, quel que soit votre statut : en espèces, par carte bancaire ou en ligne sur le Mineternet.

Vente en ligne

Pour faire de la vente en ligne, vous devez d'abord avoir créé un site Mineternet pour votre commerce.

Vente par carte bancaire
Tuto boutique CB.jpg
Vente en espèces
Tuto boutique espèces.jpg

Calcul du résultat de vente